Remarque :
Gaston Bonnier a décrit le genre Celtis dans la famille Celtideae. La description suivante des Ulmaceae ne concerne donc pas ce genre.
Les liens depuis et vers le genre Celtis ont été ajoutés pour nous raccorder à l'index Kerguélen.
Du genre type : Ulmus.
Les plantes de cette famille ont des fleurs stamino-pistillées (rarement accompagnées de fleurs staminées et de fleurs pistillées) dont le calice présente de 4 à 8 lobes, le plus souvent 5 lobes ; il y a autant d'étamines qui leur sont opposées. L'ovaire est libre d'adhérence avec le calice et ne renferme qu'un seul ovule pendant ; il est surmonté par 2 stigmates. Le fruit est sec, ne s'ouvre pas, contient une seule graine sans albumen et à plantule droite.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, simples, rudes, munies de pétiole et de 2 stipules non-persistantes, à fleurs verdàtres, brunâtres ou rougeâtres réunies par petits groupes.
On a décrit environ 18 espèces de cette famille qui croissent la plupart dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord et les montagnes de l'Asie tropicale ; 1 espèce habite le Brésil.
AFFINITÉS DES ULMACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Ulmacées sont très proches des Celtidées dont, en fait, elles ne se séparent que par leurs inflorescences, la nature du fruit, la graine sans albumen et à plantule droite. Elles ont aussi des rapports avec les Urticées.