Ce bel arbre au feuillage léger croît sur les rochers et les coteaux dans le Sud-Ouest et surtout dans le Midi de la France, et aussi dans une partie de la Suisse où ses fleurs d'un blanc-verdâtre s'épanouissent pendant le mois d'avril. Il dépasse rarement 15 à 18 mètres de hauteur.
Les feuilles, couvertes de très petits poils, sont rudes et d'un vert assez sombre sur la face supérieure, duveteuses et d'un vert-grisâtre à la face inférieure ; elles ont toutes un pétiole et le limbe est ovale, à côtés inégaux, atténué au sommet en une pointe longue et fine, pourvu sur le bord, sauf à la base, de dents très aiguës. Les fleurs apparaissent en même temps que les feuilles, isolées à l'aisselle de celles-ci et portées sur de très longs pédoncules. Les fruits arrivent à maturité en septembre ; ils sont de la taille d'une merise, ovales-globuleux, d'un brun-noirâtre, peu charnus, de saveur fade et leur noyau est orné de rugosités en réseau.
C'est un arbre à tige assez peu élevée, droite, à écorce grise, lisse et peu épaisse ; la cime est large et arrondie et les ramuscules sont minces et plus ou moins retombants.
Noms vulgaires. En français : Falabreguier, Bélicoquier, Fabrecoulier, Orme-des-Provençaux, Bois-de-Perpignan. En anglais : Lotus-tree, Nettle-tree. En allemand : Lotusbaum, Zürgelbaum, Nesselbaum. En flamand : Lotusboom, Zuidelijke-Lotusboom. En italien : Arcidiavolo, Spocasassi, Loto.
Usages et propriétés. Planté dans les parcs et les jardins comme arbre ornemental. Souvent cultivé en taillis et utilisé à la fabrication de baguettes de fusils, de cannes, de manches d'outils et de manches de fouet réputés, connus sous le nom de « Perpignans ». Le bois convient au charronnage et à la menuiserie. Les feuilles sont données en fourrage aux chèvres et aux moutons. Les racines et l'écorce renferment une matière tinctoriale jaune et les graines contiennent une huile douce.
Distribution. Ne dépasse pas 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : rare dans le Sud-Ouest ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; çà et là, parfois assez commun, dans la Région méditerranéenne. Suisse : Tessin, Simplon, Bergell près de la frontière italienne, Puschlav.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Amérique du Nord.