Remarque :
L'index Kerguélen classe le genre Celtis dans la famille des Ulmaceae.
Nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.
Du genre type : Celtis.
Les plantes de cette famille ont des fleurs staminées, des fleurs pistillées et des fleurs stamino-pistillées ayant un calice à 5 divisions. Il y a 5 étamines opposées aux sépales. L'ovaire est libre d'adhérence avec le calice, à 1 loge renfermant un seul ovule pendant, et surmonté de 2 stigmates allongés, simples ou divisés en 2 branches. Le fruit est un peu charnu extérieurement et sa partie interne dure constitue un noyau. La graine mûre contient une plantule courbée et un albumen charnu très peu abondant.
Ce sont des arbres ou plus rarement des arbrisseaux sans suc laiteux, parfois épineux, à feuilles alternes munies de pétiole et de stipules non-persistantes, à fleurs blanchâtres ou verdàtres, solitaires ou réunies en petites grappes.
On a décrit environ 120 espèces de cette famille qui habitent les contrées tropicales et tempérées du globe.
AFFINITÉS DES CELTIDÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Celtidées sont voisines des Morées par les étamines opposées aux sépales, l'ovaire à une loge contenant un ovule pendant, la graine à plantule courbée, mais elles s'en écartent nettement par leurs fruits à noyau, solitaires à l'aisselle des feuilles.
Elles se rattachent davantage à la famille suivante des Ulmacées à laquelle on les a parfois réunies et elles ont aussi des affinités avec les Cannabinées.