Peut-être altération du nom de genre Euphrasia.
Les plantes de ce genre ont un calice à 4 divisions assez étroites et aiguës, séparées entre elles presque jusqu'au tiers ou jusqu'au milieu de la longueur totale du calice. La corolle est à deux lèvres, l'inférieure se termine par 3 lobes et sa longueur dépasse, mais en proportion très variable, celle de la lèvre supérieure qui est entière ou à peine échancrée au sommet. Chaque anthère est plus ou moins laineuse (au moins à la base) et porte à sa base deux pointes égales entre elles. Le stigmate est en forme de disque. Le fruit mûr est notablement plus long que large, à peu près de la même longueur ou dépassant à peine le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont relativement très petites, à 3 angles, soit paraissant presque lisses, soit très finement striées ou à réseau superficiel.
Ce sont des plantes annuelles, glanduleuses ou visqueuses, à feuilles opposées (sauf les feuilles florales ou bractées), sans pétiole, dentées ou assez profondément divisées, à fleurs jaunes ou pourpres. Les racines présentent de petits suçoirs s'implantant dans les parties souterraines des végétaux sur lesquels ces plantes sont parasites.
On a décrit 2 espèces de ce genre qui croissent dans l'Ouest et le Sud de l'Europe, le Nord de l'Afrique et le Sud-Ouest de l'Asie.