Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Parentucellia latifolia (L.) Caruel
Cette plante, de 5 à 20 cm, d'aspect plus ou moins rougeâtre, poilue-glanduleuse, croît dans les endroits sablonneux ou herbeux du littoral de l'Océan et de la Méditerranée. Ses fleurs dont la corolle est pourpre mais à tube plus ou moins blanchâtre (très rarement blanche ou jaune) se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont opposées et sans pétiole, les inférieures assez profondément et les supérieures très profondément découpées ; les nervures de ces feuilles sont plus ou moins nettement disposées en éventail. Les divisions du calice sont séparées entre elles à peine jusqu'au tiers de sa longueur totale. La corolle, qui persiste jusqu'à la maturité du fruit, qu'elle entoure, mesure de 7 à 10 millimètres de longueur, et, au moment de la floraison, ne dépasse le calice que d'un peu plus d'un tiers de la longueur totale de la fleur ; la lèvre inférieure de la corolle dépasse très peu en longueur la lèvre supérieure. Les anthères ne sont velues-laineuses qu'à leur base. Le fruit mûr est sans poils et à peu près de la même longueur que le calice persistant.
C'est une plante annuelle à tige grêle, dressée, non rameuse, à racine principale et à radicelles portant de petits suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines des végétaux attaqués par cette espèce parasite.
Usages et propriétés. La plante renferme une substance tinctoriale de couleur bleue.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, rare sur divers points de la côte de la Manche ou de l'Océan Atlantique ; rare dans les Côtes-du-Nord ; très rare dans le Finistère et le Morbihan ; rare dans les Landes ; parfois assez loin de la mer (très rare dans le Tarn, les Basses-Pyrénées et le bassin sous-pyrénéen) ; Région méditerranéenne : commun sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; partie basse du Gard ; très rare dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.