Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Parentucellia viscosa (L.) Caruel
Cette plante, de 10 à 50 cm, d'un aspect vert-jaunâtre, velue-glanduleuse et visqueuse dans sa partie supérieure, croît dans les champs, les prés, souvent aussi dans les endroits sablonneux humides, de l'Ouest, du Centre et du Midi de la France ; ses fleurs jaunes, relativement grandes, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, dentées sur les bords, ont leurs nervures secondaires se détachant nettement à droite et à gauche de la nervure principale. Ces feuilles sont allongées, celles qui accompagnent les fleurs étant ordinairement alternes et les autres opposées. Le calice est à divisions étroites, séparées entre elles environ jusqu'au milieu de sa longueur totale. La corolle, qui mesure de 18 à 25 millimètres de longueur, a environ 2 fois celle du calice et tombe après la floraison ; sa lèvre inférieure à 3 lobes est environ 2 fois plus longue que la lèvre supérieure ; les anthères sont très velues-laineuses. Le fruit mûr est couvert de poils appliqués, dans sa partie supérieure, et dépasse à peine les divisions du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, raide, et dont la racine principale et les radicelles portent de petits suçoirs qui s'implantent dans les parties souterraines des végétaux sur lesquels l'espèce est parasite.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest, Centre, Midi, mais de distribution inégale ; par exemple : assez rare ou assez commun dans l'Eure, commun dans la Sarthe, dans la Vendée et dans la Loire-Inférieure ; assez rare dans les Deux-Sèvres et les Basses-Pyrénées ; commun dans la Gironde et dans les Landes ; rare dans le Centre de la France (assez commun en Sologne) ; assez rare dans le Tarn et dans le bassin sous-pyrénéen ; Région méditerranéenne ; assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Hérault. (Environs de Cette).
Europe : Ouest (jusqu'en Ecosse) et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.