Scrophulariaceae - - Mimulus - - Mimule

Remarque : Gaston Bonnier a décrit ce genre dans sa Grande Flore Illustrée, mais pas dans la portative.

Du mot latin : mimulus, diminutif de mimus, qui signifie acteur ; la forme de la corolle rappelle un masque de théâtre. En allemand : Gauklerblume. En flamand : Maskerbloem. En anglais : Monkey-flower.
Les plantes de ce genre ont un calice à divisions inégales peu profondes et plus courtes que le reste du calice dont le tube présente 5 angles dans sa longueur. La corolle est renflée en bosse et velue à la gorge, à 2 lèvres inégales, la supérieure échancrée, l'inférieure à 3 lobes étalés et profondément séparés les uns des autres. Il y a 4 étamines, toutes pourvues d'anthère, 2 longues et 2 plus courtes ; le style se termine par 2 stigmates en forme de lamelles. Le fruit mûr, ovoïde-allongé, reste entouré complètement par le calice persistant ; ce fruit est à 2 loges, renferme de nombreuses graines, et s'ouvre par deux valves entières.
Ce sont des plantes plus ou moins aquatiques vivaces, à feuilles simples, opposées, dentées sur les bords, à fleurs jaunes ou d'un jaune rougeâtre.
Plusieurs espèces de ce genre sont cultivées comme ornementales.
On a décrit 48 espèces de ce genre, croissant en Amérique, dans le Sud de l'Asie, dans l'Afrique méridionale, en Australie et parfois naturalisées en Europe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

M. guttatus   >>>
M. luteus   >>>
M. moschatus   >>>

Retour Scrophulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>