Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mimulus guttatus Fischer ex DC.
C'est une jolie plante, de 20 à 55 cm, qui épanouit du mois de juin au mois de septembre dans les endroits frais, les fossés, au bord des cours d'eau ou autour des sources ses fleurs jaunes dont les replis renflés de la gorge sont parsemés de ponctuations pourpres ou brunâtres. Cette espèce, d'origine américaine, est naturalisée dans quelques contrées de notre Flore et parfois abondante dans les localités où elle se trouve.
Les feuilles sont à contour ovale ou arrondi, bordées de dents aiguës, inégales, les inférieures à long pétiole, les supérieures sans pétiole ; leurs nervures principales, fortement marquées, partent toutes de la base du limbe. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles supérieures et dans la partie terminale des tiges elles forment une grappe assez lâche, et sont placées à l'aisselle de bractées peu ou pas dentées. Ces fleurs sont portées sur des pédoncules qui dépassent beaucoup les feuilles et qui sont un peu courbés vers leur sommet, surtout après la floraison. Le calice a des divisions dont le contour est triangulaire et qui mesurent le quart ou le cinquième de la longueur du reste du calice. La corolle, de 28 à 32 millimètres de longueur, présente un tube qui est environ deux fois plus long que le calice. Le fruit mûr est ovoïde, ridé en travers, presque obtus dans le haut.
C'est une plante vivace, sans poils ou poilue-visqueuse dans sa partie supérieure, non visqueuse dans sa partie inférieure, à tiges épaisses, creuses en dedans, plus ou moins à 4 angles dans leur longueur, noueuses, très rameuses et à rameaux dressés. La plante se multiplie et se perpétue par la division de la partie inférieure de ses tiges. (On a décrit des exemplaires présentant des bourgeons à l'aisselle des pétales devenus séparés les uns des autres ; on en a signalé qui présentaient des fleurs dont l'ovaire était à 5 carpelles et à 5 loges).
Noms vulgaires. En allemand : Gelbe-Gauklerblume. En flamand : Maskerbloem. En anglais : Common-Monkey-flower, Yellow-Monkey-flower.
Usages et propriétés. Quelquefois consommé en salade, dans l'Amérique du Nord. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits frais ou entrer dans la confection des plates-bandes.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : naturalisé en Alsace, en Lorraine, dans quelques vallées où il est surtout très abondant ; naturalisé en quelques localités du Jura, de la Haute-Marne, de la Côte-d'Or et du Pas-de-Calais ; rarement subspontané ailleurs. Suisse : naturalisé au bord des lacs de Neuchâtel, de Constance, etc. ; parfois subspontané ailleurs.
Europe : naturalisé en plusieurs localités de France, d'Angleterre, de l'Europe centrale, du Danemark et de la Péninsule Scandinave. Hors d'Europe : Amérique occidentale.