Scrophulariaceae - - Mimulus moschatus (Douglas) ex Lindley

Mimule musqué

C'est une charmante petite plante à fleurs élégantes, d'un jaune pâle, dont les tiges mesurent de 10 à 40 cm de longueur. Elle croît au bord des petits cours d'eau ou autour des sources, dans quelques rares contrées de notre Flore, où cette espèce américaine, souvent cultivée dans les jardins, s'est naturalisée ; on peut la rencontrer aussi, accidentellement, à l'état subspontané. La plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre ; elle est remarquable par son revêtement de poils mêlés à de nombreux petits poils visqueux et par sa forte odeur de musc.
Les feuilles sont ovales ou ovales-allongées, à court pétiole, même les supérieures, à dents peu profondes et écartées les unes des autres. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles supérieures, sur des pédoncules plus ou moins étalés. Le calice a des divisions aiguës qui ont le tiers ou le quart de la longueur du reste du calice. La corolle, qui mesure de 9 à 21 millimètres de longueur est d'un jaune pâle mais avec ses trois lobes inférieurs ordinairement striés d'orangé et portant de petits poils jaunes ; son tube dépasse un peu le calice. Le fruit mûr est sans poils, ridé en travers, de forme ellipsoïde, aigu au sommet.
C'est une plante vivace, à tiges diffuses, souvent retombantes, couvertes de poils laineux, rameuses et munies de racines adventives. La plante se perpétue et se multiplie par les ramifications enracinées de ses tiges. (On a décrit des exemplaires ayant des feuilles verticillées, par trois ; d'autres ayant des fleurs dont 2 étamines sont à anthère, les deux autres étant avortées ; d'autres encore dont les fleurs présentaient 5 étamines développées).

Noms vulgaires. En français : Musc, Herbe-au-musc, Musquée. En allemand : Bisamgauklerblume, Moschuskraut. En flamand : Maskerbloem, Muskus. En anglais : Musk, Monkey-flower.

Usages et propriétés. Employé pour remplacer le musc. Cultivé, surtout en pots, comme plante ornementale pour décorer les endroits frais ou les plates-bandes.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Alsace où il est naturalisé dans quelques vallées ; naturalisé aux environs de Sainte-Honorine-la-Guillaume, dans l'Orne ; rarement subspontané ailleurs.
Europe : rarement naturalisé. Hors d'Europe : Nord-Est de l'Amérique septentrionale.

Retour Mimulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>