Solanaceae - - Hyoscyamus albus (L.)

Jusquiame blanche

C'est une plante visqueuse de 20 à 50 cm, qui croît dans les décombres, les crevasses des vieux murs, sur les rochers et dans les endroits incultes du Midi de la France. Ses fleurs d'un jaune pâle et à lobes dont les nervures ne sont pas foncées s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont ovales ou à contour presque arrondi, toutes pourvues d'un pétiole, même celles qui sont au voisinage des fleurs ; le limbe est bordé de dents inégales qui sont en général comme émoussées à leur sommet ; il est mou, en coin ou un peu en cœur renversé à sa base. Les fleurs inférieures sont portées par des pédoncules peu allongés, les supérieures ont un pédoncule extrêmement court ou non distinct. Le calice est très velu et, après la floraison, le réseau formé par ses nervures n'est pas très marqué. La corolle est nettement irrégulière, à lobes inégaux dont l'ensemble est fortement oblique par rapport à la direction du tube de la corolle. La gorge de la corolle et les filets des étamines sont verdâtres, rarement d'un pourpre noirâtre. Les fruits sont ovoïdes, peu renflés à leur base.
C'est une plante annuelle ou pouvant vivre plusieurs années, à odeur désagréable peu prononcée, toute couverte de poils glanduleux, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires présentant des fleurs rudimentaires, mais à calice bien développé).

Noms vulgaires. En français : Jusquiame-blanche, Fève-à-cochon. En allemand : Weisses-Bilsenkraut. En flamand : Wit-Bilsenkruid. En anglais : White-Henbane. En italien : Giusquiamo-bianco, Iosciamo-bianco, Erba-da-piaghe.

Usages et propriétés. Les propriétés médicales sont, avec quelque atténuation, analogues à celles de l'espèce Hyoscyamus niger. La composition chimique de la plante est également voisine de celle de cette dernière espèce. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (assez commun sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; rare sur le littoral du Languedoc et du Roussillon) ; assez rare dans la partie basse des Corbières ; a été trouvé exceptionnellement près de Brioude, dans le Plateau-Central, à 500 m d'altitude.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

H. major Mill. (J. grande)
Gorge de la corolle et filets des étamines colorés en pourpre noir ; les feuilles accompagnant les fleurs sont entières ou à peine dentées ; plante vivant plusieurs années. (Çà et là dans la Région méditerranéenne).

Retour Hyoscyamus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>