Des mots grecs (monos), seul, et (tropos), tournure ; les fleurs sont tournées d'un seul côté.
Les plantes de ce genre ont les fleurs presque régulières, en grappe simple, la fleur terminale a 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines, 5 loges dans l'ovaire ; les fleurs latérales ont 4 sépales, 4 pétales, 8 étamines, 4 loges dans l'ovaire. Le calice et la corolle persistent après la floraison. Les étamines ont des anthères presque en forme de rein qui s'ouvrent chacune par une seule fente dessinant une demi-circonférence. Le style est creux à l'intérieur, un peu en entonnoir et terminé par un rebord poilu que surmonte le stigmate, superficiellement divisé en 4 ou 5 lobes. Le fruit s'ouvre par 4 ou 5 valves, qui portent les graines sur leur partie médiane, et qui restent adhérentes par leur base à l'axe de la fleur.
Ce sont des plantes vivaces, non vertes, à feuilles réduites à des écailles, à sépales colorés comme les pétales, à pétales charnus prolongés chacun à leur base en un court éperon qui recueille le nectar produit par les proéminences nectarifères situées entre les bases des étamines. Toute la plante, plus ou moins charnue, est d'une même couleur, y compris les fleurs, d'un blanc-jaunâtre ou, plus rarement, blanche.
On a décrit 3 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées et tropicales de l'Ancien et du Nouveau Continents.