Monotropaceae (*) Ericaceae

Un seul genre décrit : Monotropa    >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Monotropa dans la famille Ericaceae c'est pourquoi nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.

Cette famille comprend des plantes sans chlorophylle, non vertes, et dont les parties souterraines associées à des champignons filamenteux tirent leur nourriture des débris organiques du sol et sont en même temps parasites sur les racines des arbres.
Le calice est formé de sépales libres qui ont à peu près la même consistance que la corolle composée d'un nombre de pétales égal à celui des sépales, et libres entre eux. Les étamines sont libres et en nombre double de celui des pétales, et à leur base, se trouvent des proéminences nectarifères en même nombre que les pétales. L'ovaire est libre et ses loges, qui contiennent chacune un grand nombre d'ovules, sont aussi en même nombre que les pétales. Les styles sont réunis en un seul et les stigmates soudés forment à son sommet un stigmate unique crénelé. Le fruit est de consistance sèche et s'ouvre par un nombre de valves égal à celui des pétales. Les graines ont un tégument lâche et prolongé en forme d'aile.
Ce sont des plantes vivaces, dont toutes les feuilles sont réduites à des écailles.
On a décrit 10 espèces de cette famille, qui croissent dans les contrées tempérées et tropicales de l'Ancien et du Nouveau Continent.

AFFINITÉS DES MONOTROPÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Monotropées se relient aux Ericinées et aux Pirolacées par les caractères de la fleur. Elles se rattachent plus étroitement encore à ces dernières par leur graine à embryon petit et indifférencié, revêtue d'un tégument lâche.
Les Monotropées peuvent être considérées comme des Pirolacées parasites.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>