C'est un élégant sous-arbrisseau de 20 à 50 cm , à fleurs rouges (très rarement blanches), qui croît surtout sur les rochers et dans les endroits rocailleux ; l'espèce est extrêmement rare en France et se trouve çà et là, plus ou moins répandue dans les Alpes de Suisse. La plante fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Les fleurs sont groupées par 3 à 8, presque en ombelles simples au sommet des rameaux ; leurs pédoncules sont hérissés de poils.
Les feuilles ont sur leurs bords et sur le court pétiole de longs cils assez distants les uns des autres et placés sur le même plan que la feuille ; le limbe est ovale, très finement crénelé, obtus au sommet mais muni à l'extrémité d'une très petite pointe, luisant et vert sur la face supérieure, d'un vert pâle, et ponctué de nombreuses glandes d'aspect ferrugineux sur la face inférieure. Le calice est a 5 divisions allongées, profondément séparées les unes des autres, ciliées. La corolle, qui est comme tachée de rouille extérieurement, présente 5 lobes ovales, s'étalant en dehors, munis de très petits cils sur les bords. Les fruits sont ovoïdes.
C'est un sous-arbrisseau à tiges tortueuses, dressées et rameuses, dont les jeunes pousses sont hérissées ; il peut produire sur les tiges souterraines des bourgeon, qui donnent naissance à de nouvelles tiges.
Noms vulgaires. En français : Nérium-des-Alpes, Rosage-des-Alpes. En anglais : Alpine-Base. En allemand : Wimpern- Alpenrose. En flamand : Alpenroos, Behaarde-Alpenroos.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant, lequel ne renferme pas de saccharose, mais du glucose et du lévulose ; ce nectar est produit par un tissu situé a la base de l'ovaire et formant 10 proéminences distinctes. Les propriétés médicales et la composition chimique de cette espèce sont très analogues à celles de l'espèce Bhododendron ferrugineum, sauf que la plante est encore plus toxique. Vénéneux.
Distribution. Préfère, en Suisse, les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m d'altitude ; descend parfois à de basses altitudes, par exemple à St-Margrethen dans la vallée du Rhin et jusque sur les bords du Lac Majeur. France : Mont Chauffé près Abondance, dans la Haute-Savoie. Suisse : ça et là dans la zone subalpine et dans la zone alpine inférieure des Alpes.
Europe : Chaîne des Alpes.