Du mot grec (ambrosia) ; odeur exhalée par les feuilles.
Les plantes de ce genre présentent des capitules globuleux de fleurs staminées enserrés par un involucre dont les bractées sont largement soudées entre elles, formant par leur ensemble une sorte de coupe qui entoure les fleurs. Les capitules pistillés ne renferment chacun qu'une seule fleur pistillée. Les fruits sont coriaces, relativement petits, et comprennent l'involucre persistant portant un seul verticille d'épines courtes un peu au-dessus du milieu du fruit ; chaque fruit ne contient qu'une seule graine. Le réceptacle commun des capitules de fleurs staminées n'est pas garni de paillettes entre les fleurs.
Ce sont des plantes à feuilles moyennes divisées en nombreux segments, eux-mêmes divisés et placés à droite et à gauche, avec un segment terminal ; les fleurs sont verdâtres, et les capitules sont disposés en épis allongés, simples, terminant la tige ou les rameaux.
On a décrit 16 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau continents.