Des mots grecs (anêr), homme ; (alè), erreur ; on peut commettre des erreurs en cherchant à déterminer les espèces de ce genre.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par le réceptacle commun des capitules qui est garni de paillettes aussi longues ou plus longues que les fruits. L'involucre, un peu en forme de cloche, a ses bractées couvertes d'une sorte de duvet très épais, les intérieures régulièrement disposées par une seule rangée, les extérieures plus courtes et souvent avortées. Les fleurs sont en languette à 5 dents. Les aigrettes des fruits se détachent très facilement et sont formées de poils raides qui sont presque plumeux dans leur partie inférieure et seulement denticulés dans leur partie supérieure ; ces aigrettes ont 5 à 9 fois la longueur du reste du fruit qui est conique, atténué à la base, comme coupé au sommet, et qui porte dix côtes prolongées en dix petites dents entourant l'aigrette.
Ce sont des plantes, dont les feuilles sont toutes couvertes d'un duvet cotonneux épais, serré, blanc ou roussâtre, à capitules de fleurs jaunes. Lorsque ces plantes sont desséchées, elles prennent une teinte rousse très prononcée.
On a décrit 12 espèces de ce genre qui croissent dans la Région méditerranéenne et jusque dans les Iles Canaries.
A. ssp incana >>> A. integrifolia (*) >>> |
A. ragusina >>> A. sinuata (*) >>> |