Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Andryala integrifolia L.
Cette plante, de 20 à 80 cm, croît dans les endroits pierreux, les sables, les bruyères, au bord des chemins ou sur les rochers dans la Région méditerranéenne, le Midi et une partie du Centre de la France. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît surtout cette espèce à l'involucre dont les bractées, toutes à peu près planes, sont couvertes extérieurement de poils cotonneux et de poils simples mêlés à de nombreux poils glanduleux. Les feuilles ont un aspect vert-blanchâtre et sont molles, cotonneuses ; celles de la base, disposées en rosette, sont ovales-allongées, atténuées en pétiole ; les plus inférieures, parmi celles situées le long de la tige, sont assez semblables à celles de la rosette basilaire, les autres ovales-allongées ou étroites sont sans pétiole ou embrassent à moitié la tige par leur base, toutes sont plus ou moins sinuées, dentées, divisées ou entières. Les fruits, qui mesurent environ 1 millimètre et demi de longueur (sans compter l'aigrette), sont surmontés d'une aigrette d'un blanc-verdâtre, qui a environ 6 à 9 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée, à tige florifère, dont les rameaux de l'inflorescence sont glanduleux. (On a trouvé des exemplaires dont les plantules présentent un allongement anormal des deux cotylédons).
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 650 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général sur le littoral méditerranéen ; rare ou assez rare en Dauphiné ; assez commun dans les contrées granitiques et gneissiques du Lyonnais, du Forez, du Vivarais et dans les Dombes ; commun ou assez commun dans le Midi et le Sud-Ouest ; ne se répand pas dans l'Ouest au nord de la Gironde ; s'étend dans le Centre jusqu'à la Loire ; (assez rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; rare dans la Sarthe, etc.).
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 5 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :
Variété basaltica Rouy (des basaltes).
Plante grêle, de 20 à 25 cm environ, à rameaux extrêmement étroits ; feuilles entières ou les inférieures denticulées ; capitules n'ayant que de 4 à 6 mm de largeur. (Ardèche, sur les rochers basaltiques du Lignon, près de Jaujac).