Asteraceae - - Thrincia

Plante à racines non renflées ; bec du fruit mûr égalant environ le tiers du reste du fruit HIR. Thrincie hérissée    >>>

Plante à racines renflées ; bec du fruit mûr égalant environ le reste du fruit TU. Thrincie hispide    >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme ces deux espèce sous le même nom :
Leontodon saxatilis Lam. subsp. saxatilis

Du mot grec (thrigcos), couronnement d'un mur ; fruits du pourtour surmontés d'une couronne.
Les espèces de ce genre ont un involucre à bractées nombreuses, disposées sur plusieurs rangées et se recouvrant en partie les unes les autres. Les fruits sont de deux sortes ; ceux du pourtour sont comme coupés au sommet et surmontés par une couronne membraneuse déchiquetée ; les autres fruits sont atténués au sommet en un bec plus ou moins long et qui supporte une aigrette de poils plumeux. Le réceptacle commun est dépourvu d'écailles.
Ce sont des plantes dont les feuilles sont toutes à la base, d'où partent des tiges simples, sans feuilles, terminées chacune par un seul capitule. Les fleurs sont, jaunes en dessus et, le plus souvent, d'une teinte livide en dessous. La plantule présente 2 cotylédons à limbe ovale et à court pétiole.
On a décrit 5 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, dans le Sud-Ouest del'Asie, en Afrique, ou subspontanées en Amérique, Australie et Nouvelle-Zélande.

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>