Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Leontodon saxatilis Lam. subsp. saxatilis
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 8 à 40 cm qui se trouvent dans les champs, les sables, sur les coteaux ou sur les rochers (parfois dans les endroits frais et herbeux) de la Région méditerranéenne où ils épanouissent leurs capitules de fleurs jaunes pendant presque toute la saison, depuis le mois de mars jusqu'au mois de septembre.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les fruits provenant des fleurs de la partie centrale du capitule sont terminés par un bec étroit qui supporte l'aigrette de poils plumeux, et ce bec égale la moitié de la longueur du reste du fruit ou même plus : parfois il égale presque la longueur du reste du fruit. Lorsque la plante est annuelle la racine principale est épaissie en fuseau ; et lorsque la plante est vivace ce sont les racines secondaires qui sont épaissies en fuseau ou en forme de navet. Les feuilles sont velues, presque entières, dentées ou plus ou moins profondément divisées. De la rosette de la base, partent des tiges sans feuilles, plus ou moins couvertes de poils raides et terminées chacune par un seul capitule dont l'involucre et les bractées sont hérissés également de poils raides.
Le type principal est une plante snnuelle, à racine principale développée et en fuseau ; les fruits de la partie centrale du capitule sont amincis en un bec qui est à peu près aussi long que le reste du fruit.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les mon tagnes. France : Région méditerranéenne ; le type principal se trouve en outre, très rarement, dans l'Aveyron et le Tarn.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Syrie, Palestine ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce , c'est la suivante :
T. tuberosa DC. (T. à tubercules). Leontodon tuberosus L.
Plante vivace à racines latérales épaisses, renflées en forme de fuseau ou de navet ; fruits de la partie centrale du capitule terminés ppr un bec qui égale environ la moitié de la longueur du reste du fruit. (Région méditerranéenne).