Dédié à Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et physicien suisse ; 1740-1799.
Les plantes de ce genre ont les capitules rapprochés en corymbe serré au sommet des tiges florifères. L'involucre, plus long que large et de forme un peu ovoïde, est constitué par des bractées se recouvrant les unes les autres, ovales, entières et sans appendice à leur sommet. Les fleurs d'un même capitule sont toutes stamino-pistillées et sensiblement, égales entre elles. Les anthères portent à leur base deux prolongements étroits qui sont ciliés ou laineux. Les fruits sont allongés, étroits, finement striés dans leur longueur ; ils se terminent par une aigrette de poils plumeux soudés en anneau à leur base et qui, à la maturité, se détache du reste du fruit ; mais, en dehors de cette aigrette, se trouve une rangée de poils denticulés, plus courts que les autres et dont l'ensemble forme comme une seconde aigrette extérieure et persistante à la maturité.
Ce sont des plantes vivaces à feuilles simples, blanches-velues en dessous, à fleurs rougeâtres, purpurines ou violacées, très rarement blanches.
On a décrit 125 espèces de ce genre, qui croissent principalement dans les contrées montagneuses de l'Hémisphère Nord ; il y a aussi 1 espèce en Australie.
S. alpina >>> S. ssp depressa >>> |
S. discolor >>> S. ssp leucantha >>> |
S. ssp macrophylla >>> S. ssp saxatilis >>> |