Asteraceae - - Saussurea discolor (DC.)

Saussurée à deux couleurs

Cette espèce rare croît sur les rochers des Alpes. C'est une plante élégante, de 15 à 35 cm, remarquable par ses feuilles qui sont vertes et presque sans poils sur la face supérieure tandis qu'elles sont d'un blanc de neige en dessous. Les capitules de fleurs d'un bleu-rougeâtre ou violacées, groupés au sommet des tiges fleuries, s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles inférieures portent, au sommet d'un pétiole assez allongé, un limbe denté qui est comme coupé ou un peu en cœur renversé, à sa base ; les feuilles supérieures sont à limbe un peu élargi à la base, sans pétiole ou à pétiole très court, entières ou presque entières, ne se prolongeant pas sur la tige par leur base et à limbe non insensiblement atténué vers le bas. Les bractées de l'involucre sont mollement velues, jaunâtres ou violacées avec une bordure de couleur fauve.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse, noire, courtement ramifiée et produisant les bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.700 m et 2.200 m d'altitude. France : Alpes où il est rare ; Savoie (col de la Seigne), Dauphiné (La Grande Lance et près du lac du Crouzet dans la chaîne de Belledonne ; Taillefer, col Oddie au-dessus de Theys, près du lac de Citre ; au-dessus de la forêt des Fréaux non loin de La Grave). Suisse : çà et là dans les Alpes (manque dans les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que dans le Mitteland bernois).
Europe : France, Suisse, Italie, toute la chaîne orientale des Alpes, Carpathes.

Retour Saussurea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>