Asteraceae - - Helichrysum - - Immortelle

Bractées étalées en rayons F ; capitules d'environ 10 à 15 mm ; feuilles blanches cotonneuses en dessous et sur les bords, rapprochées les unes des autres. Immortelle fétide    >>>

Bractées non étalées en rayons ; capitules de moins de 6 mm.    >>>

Des mots grecs : (hèlios), soleil, et (chrysous), d'or ; capitules d'un jaune brillant comme de l'or. En allemand : Strohblume. En flamand : Stroobloem. En italien : Stecade. En anglais : Helichrysum.
Les plantes de ce genre sont remarquables par leur involucre composé d'un grand nombre de bractées placées sur plusieurs rangs, et qui sont jaunes et luisantes. Chaque capitule renferme de nombreuses fleurs en tube, généralement stamino-pistillées, et, sur le pourtour, un petit nombre de fleurs à corolle très étroite, comme en filet, terminées par 5 dents, et qui sont seulement pistillées. Les deux branches stigmatiques des styles sont à peine épaissies à leur sommet. Les fruits sont plus ou moins cylindriques et surmontés par une aigrette simple formée de poils disposés sur un rang. Il n'y a pas de bractées en forme d'écailles situées entre les fleurs. Ce sont des plantes recouvertes de poils laineux ou cotonneux, à feuilles alternes, simples, entières, toujours plus longues que larges, à fleurs jaunes.
On a décrit environ 300 espèces de ce genre qui croissent dans les diverses contrées du monde, excepté en Amérique ; un grand nombre se trouvent au Cap de Bonne-Espérance.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

H. angustifolium (*)    >>>
H. arenarium    >>>
H. ssp bitterrense    >>>
H. ssp decumbens    >>>
H. foetidum    >>>
H. italicum (*)    >>>
H. ssp microphyllum    >>>
H. ssp olonnense    >>>
H. ssp orientale    >>>
H. ssp serotinum    >>>
H. stoechas    >>>

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>