Cette espèce, originaire du Cap de Bonne-Espérance, s'est naturalisée sur les rochers et les falaises du littoral du Finistère et de la presqu'île du Cotentin. C'est une plante dont la taille peut varier de 30 cm à 2 mètres, et qui est facile à distinguer par son involucre dont les bractées extérieures sont étalées-rayonnantes autour de chaque capitule. Les fleurs sont jaunes et les capitules s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles exhalent une odeur fétide lorsqu'on les froisse entre les doigts. Ces feuilles sont d'un vert sombre et finement glanduleuses, avec des poils très courts sur leur face supérieure, et sont velues, blanches-laineuses en dessous, non enroulées sur les bords. Les feuilles moyennes sont assez amples et se terminent à leur base par deux lobes qui embrassent la tige ; toutes les feuilles sont plus ou moins aiguës à leur sommet. L'involucre, en forme de demi-sphère, est constitué par des bractées d'un jaune pâle, non glanduleuses, presque entièrement membraneuses, luisantes ; les extérieures sont étalées, ovales et aiguës, plus longues que les fleurs, et les intérieures sont appliquées. Les fruits mûrs sont bruns, couverts de fins tubercules et presque sans poils sur leur pourtour latéral. Les capitules épanouis mesurent de 10 à 25 millimètres de largeur.
C'est une plante bisannuelle, à tige florifère ordinairement rameuse au sommet, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Immortelle-fétide. En allemand : Stinkende-afrikanische-Sonnengoldblume, Stinkendes-Ruhrkraut.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante aromatique et astringente.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé en plusieurs localités sur les côtes du Finistère et du Cotentin. Europe : rarement naturalisé ou subspontané. Hors d'Europe : Sud de l'Afrique.