Asteraceae - - Helichrysum arenarium (L.) Moench

Immortelle des sables

Cette espèce, qu'on ne trouve dans notre Flore qu'en Alsace, en Lorraine et en Belgique, se rencontre dans les endroits secs et sablonneux. C'est une plante de 20 à 50 cm, dont les capitules de fleurs jaunes, visibles surtout par leur involucre, se montrent en juillet et août.
Les feuilles d'un aspect blanc, plus rarement cendré, sont couvertes de poils cotonneux ou laineux sur les deux faces et ne sont pas enroulées sur les bords ; les inférieures ont un contour ovale, les supérieures sont plus étroites. Les capitules sont groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries. L'involucre est de forme presque globuleuse, et ordinairement d'un jaune d'or, très rarement orangé ; les bractées qui le constituent sont luisantes ; les extérieures ovales, obtuses, velues à la base ; les intérieures un peu en forme de spatule, velues sur les bords dans leur partie basilaire, non glanduleuses. Les fruits mûrs sont bruns et couverts de fins tubercules.
C'est une plante vivace, blanchâtre-laineuse ou parfois cendrée-cotonneuse, à tiges florifères non ligneuses intérieurement ; la tige souterraine, courte et revêtue de feuilles réduites à des écailles, développe des ramifications qui se terminent par un rameau court portant une rosette de feuilles qui sont en forme de spatule et atténuées en pétiole vers la base. Il se produit, sur les racines, des bourgeons adventifs qui peuvent donner de nouveaux plants.

Noms vulgaires. En français : Immortelle, Perlière-des-Sables. En allemand : Immortelle, Sandstrohblume, Deutsche-Sonnenblume, Sonnengold, Sand-Goldblume, Ewigkeitsblume. En flamand : Zand-Stroobloem, Immortelle, Papierbloem. En anglais : Live-ever, Sandy-everlasting.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ainsi que la sous-variété à involucres de couleur orange et d'autres sous-variétés (étrangères à notre Flore) à involucres de couleur jaune pâle, de couleur blanche ou de couleur rose. Les fleurs sont diurétiques et vermifuges. La plante renferme une proportion notable de tanin.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Lorraine où il est rare. Alsace : rare. Belgique : Région jurassique où il est rare, mais souvent abondant dans les localités où on le rencontre.
Europe : France, Belgique, Europe centrale, Russie ; Sud de la Suède. Hors d'Europe : Caucase, Perse, Sibérie, Turkestan.

Retour Helichrysum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>