Du mot grec (pétasos), chapeau ; on couvrait avec un chapeau de feuilles de ces plantes la tête des enfants affectés de ta teigne. En allemand : Pestwurz. En flamand : Pestwortel. En italien : Parferugio. En anglais : Lagwort.
Les plantes de ce genre présentent deux formes pour chaque espèce : la première forme à capitules presque uniquement constitués par des fleurs en tube, stamino-pistillées, ayant en outre, sur leur pourtour seulement, quelques fleurs qui sont pistillées et dont la corolle est comme coupée très obliquement ; la seconde forme à capitules n'ayant, vers le centre, qu'une à cinq fleurs en tube qui sont stamino-pistillées, toutes les autres fleurs du capitule étant staminées, avec une Corolle qui est comme coupée très obliquement. Les anthères ne présentent pas d'appendice à leur partie supérieure. Le style, et particulièrement celui des fleurs pistillées, est divisé au sommet en deux courtes branches entièrement couvertes de papilles stigmatiques. Les fruits sont atténués aux deux bouts, non calleux à leur base, surmontés chacun d'une aigrette de poils à peine ciliés et disposés sur plusieurs rangs.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, à capitules rapprochés en grappes, à fleurs blanches, d'un blanc un peu jaunâtre, d'un blanc-rosé, roses, purpurines ou d'un violet clair.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales. On a décrit 14 espèces de ce genre qui croissent dans l'Hémisphère Nord.
P. albus >>> P. fragrans (*) >>> |
P. ssp niveus >>> P. pyrenaicus (*) >>> |
P. ssp reuterianus >>> P. vulgaris (*) >>> |