Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Petasites pyrenaicus (L.) López González
Cette espèce est remarquable par l'odeur de vanille qu'elle exhale, et par le développement des feuilles de la base qui s'effectue en même temps que celui des fleurs. C'est une plante de 15 à 30 cm, à fleurs d'un violet clair ou d'un blanc rosé. On la trouve dans les endroits humides, çà et là, dans la Région méditerranéenne ; en outre, elle est subspontanée ou même naturalisée en divers points de notre Flore.
Les fleurs s'épanouissent depuis le mois de janvier jusqu'au mois de mars, et c'est à cause de cette floraison précoce et de son odeur agréable, que cette espèce est assez souvent cultivée dans les jardins. Les feuilles de la base sont en forme de rein, bordé de petites dents cartilagineuses, presque égales entre elles ; le limbe est vert sur les deux faces, sans poils en dessus, complètement poilu en dessous ; le pétiole est allongé et recouvert de poils ayant un peu l'apparence d'une toile d'araignée. Les feuilles qui sont le long de la tige ont quelquefois un limbe non échancré à la base, un pétiole asez court et une gaine élargie, embrassant la tige ; les feuilles supérieures sont réduites à cette gaine élargie et aiguë vers le haut. Les capitules sont remarquables par la forme des fleurs pistillées, lesquelles ont une corolle non extrêmement étroite mais figurant une courte languette au sommet. Le style des fleurs stamino-pistillées se termine par deux branches courtes et aiguës.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, à tige souterraine aromatique, ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Héliotrope-d'hiver, Tussilage-odorant. En allemand : Vanille-Pestwurz. En flamand : Winter-Heliotroop. En italien : Vaniglia-da-inverno. En anglais : Winter-heliotrope, Sweet-colt's-foot.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Quelquefois visité par les abeilles.
Distribution. S'élève, rarement, jusqu'à 1.500 m d'altitude. France : subspontané ou naturalisé çà et là en Provence et dans le reste de la Région méditerranéenne ; observé au Mont-Pilat et au Mézenc ; très rarement naturalisé dans le Tarn et l'Aveyron ; subspontané çà et là dans le reste de la France. Belgique : rarement subspontané.
Europe ; France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.