Valerianaceae - - Centranthus

Feuilles moyennes profondément divisées ; corolle à éperon court situé au-dessus de la base CAL ; fleurs entourées de feuilles très divisées, plus longues que les fleurs ; feuilles de la base peu divisées. Centranthe chausse-trape    >>>

Feuilles moyennes entières ou finement dentées R ; corolle à long éperon à la base C. (Parfois feuilles moyennes 7 à 12 fois plus longues que larges AG : C. angustifolius Centranthe rouge    >>>

Des mots grecs : (centron), éperon ; (anthos), fleur ; fleur à éperon.
Ce genre est surtout caractérisé par ses fleurs qui ne renferment qu'une seule étamine. La partie libre du calice est formée de prolongements recourbés sur eux-mêmes à la base de la fleur et qui, après la floraison, se déroulent en une aigrette plumeuse. La corolle est irrégulière et porte vers sa base soit un éperon aigu, soit un renflement qui a l'aspect d'une petite bosse. Le fruit est à une seule loge, aplati et un peu concave sur une face qui présente une côte, convexe sur l'autre face qui présente 3 côtes.
Ce sont des plantes sans poils, à tiges arrondies et lisses, à fleurs rouges, roses, rosées ou blanches, disposées en corymbes composés.
On a décrit 6 espèces de ce genre, qui croissent surtout dans les contrées voisines de la Méditerranée, dans les montagnes de l'Europe ou sont naturalisées dans diverses contrées tempérées.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

C. ssp angustifolius    >>>
C. calcitrapae    >>>
C. ssp lecoqii    >>>
C. ruber    >>>

Retour Valerianaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>