Valerianaceae - - Centranthus calcitrapae (L.) Dufresne

Centranthe chausse-trape

Cette plante d'aspect vert ou rougeâtre, mais non glauque, de 5 à 40 cm., se trouve sur les coteaux secs et dans les endroits, arides de la partie méridionale de la France. Les fleurs rosées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles moyennes sont profondément divisées en segments dentés situés à droite et à gauche, avec un segment, terminal ; les feuilles inférieures ont un limbe ovale, entier ou presque entier, porté sur un pétiole allongé. La corolle ne présente qu'une bosse peu prononcée qui est située sur un côté, au-dessus de la base de la corolle. Les fruits sont sans poils ou couverts de poils sur les faces.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, finement striée en long, à racine principale allongée et grêle. (On trouve quelquefois des exemplaires à tiges aplaties et tordues ; très rarement les fleurs ont 3 étamines).

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi ; très rare dans l'Ain, l'Allier et la Corrèze ; signalé à Montmurat (Cantal) ; environs de Bayonne ; naturalisé à Caen.
Europe : Europe méridionale ; île de Chypre. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Centranthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>