Du nom grec (Héraclès), Hercule ; plante consacrée à Hercule. En allemand : Herkuleskraut. En flamand : Berenklauw. En italien : Eraclio. En anglais : Hogweed.
Les plantes de ce genre ont un calice terminé par 5 petites dents. Les pétioles sont plus ou moins échancrés avec une petite pointe recourbée en dedans ; les pétales extérieurs des fleurs de la bordure des ombelles sont plus grands que les autres. Le fruit est à contour ovale, comprimé parallèlement à la cloison, entouré d'un rebord plat formé par les 4 côtes situées près de la séparation des carpelles ; les 6 autres côtes sont peu saillantes il y a dans l'épaisseur des parois extérieures de chaque moitié du fruit 4 canaux sécréteurs, isolés les uns des autres et qui n'occupent que la partie supérieure du fruit ; chacun de ces canaux est insensiblement renflé vers sa base. Les ombelles ont 10 à 40 rayons ; les involucelles ont plusieurs bractées ; les feuilles sont divisées en segments ou en lobes élargis, découpés et dentés ; les fleurs sont blanches ou jaunâtres. Les cotylédons sont ovales, et, la première feuille qui apparaît au-dessus d'eux est simple, arrondie et dentée.
On a décrit 77 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord et dans les hautes montagnes de l'Asie tropicale.
H. ssp alpinum >>> H. ssp benearnense >>> H. flavescens (*) >>> |
H. ssp panaces >>> H. pumilum (*) >>> H. ssp pyrenaicum >>> |
H. ssp setosum >>> H. sphondylium >>> |