Apiaceae - - Wendtia minima (N.)

Wendtia minime

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Heracleum pumilum Vill.

C'est une élégante petite plante, de 10 à 30 cm., au feuillage délicat, que l'on rencontre sur les rochers et dans les éboulis de la zone élevée des Alpes où ses petites fleurs blanches s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles sont d'un vert pâle, sans poils, presque toutes à la base et sur un pétiole très allongé qui s'amincit dans sa partie inférieure. Le limbe des feuilles inférieures est deux fois complètement divisé, à pétioles secondaires de premier ordre assez allongés, les pétioles secondaires de second ordre étant au contraire très courts. La tige est grêle, décolorée vers sa base comme les pétioles des feuilles inférieures. Chaque ombelle porte 3 à 5 rayons, bien plus longs que les ombellules, et s'allongeant encore après la floraison ; il n'y a ni involucre ni involucelles. Les fleurs des ombelles sont rayonnantes par suite du développement plus grand des pétales extérieurs des fleurs du pourtour.
C'est une plante vivace, à tiges aériennes peu ou pas ramifiées, grêles et plus ou moins couchées sur le sol, à tige souterraine allongée et rameuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m. d'allilude. France : Alpes du Dauphiné, de Provence et Alpes maritimes ; Mont Ventoux.
Europe : France.

Retour Wendtia    >>>

Genre Heracleum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>