Apiaceae - - Heracleum flavescens (DC.)

Berce jaunâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Heracleum sphondylium subsp. sibiricum (L.) Simonkai

C'est une belle plante décorative de 60 cm. à 1 m. 20 de hauteur, à fleurs d'un vert jaunâtre, ou d'un jaune pâle, qui croît dans les bois et les prairies humides du Plateau central et des Cévennes, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les grandes feuilles de la base, souvent velues-blanchâtres à la face inférieure, ne sont qu'une fois complètement divisées en 3 à 5 segments ovales et eux-mêmes découpés en lobes et dentés ; les feuilles moyennes et supérieures ont des segments, aigus au sommet et irrégulièrement divisés en lobes ou dentés. Les ombelles portent 10 à 30 rayons ; il y a des bractées à l'involucre et aux involucelles, et ces bractées deviennent renversées. Les pétales sont peu profondément échancrés, et leur échancrure forme un angle presque droit. Les fleurs extérieures des ombelles ne sont pas beaucoup plus grandes que les autres et, dans chacune de ces fleurs, les pétales sont inégaux, mais sans présenter un développement très exagéré des pétales extérieurs. L'ovaire est presque sans poils. Le fruit est un peu plus élargi aux deux tiers de sa hauteur, et échancré au sommet.
C'est une plante vivace, couverte de poils étalés, à tige fortement sillonnée, dont la racine principale, épaisse et développée, produit quelquefois d'assez grosses radicelles au voisinage de la base de la tige.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.800 m. d'altitude. France : Plateau central et Cévennes (depuis l'Ardèche jusqu'au Lot). Europe : une grande partie de l'Europe, manque dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Heracleum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>