Apiaceae - - Torilis

Ombelle sur des rameaux plus courts que l'ombelle TN ; involucelles à bractées dépassant les fleurs ; plante à poils appliqués. Torilis noueux   >>>

Ombelle sur des rameaux plus longs que l'ombelle.   >>>

De l'altération du nom Caucalis désignant des Ombellifères. En allemand : Klettenkerbel. En flamand : Doorzaad. En italien et en anglais : Torilis.
Les plantes de ce genre ont un calice à 5 dents ovales-aiguës, des pétales échancrés avec un petit lobule replié vers l'intérieur de la fleur ; des fruits ne dépassant pas 3 millimètres de longueur, tous ou au moins les fruits extérieurs couverts d'aiguillons nombreux, finement denticulés, et qui semblent disposés sans ordre, non régulièrement de la base au sommet du fruit. Les bractées de l'involucre ne sont pas développées ou sont au nombre de 1 à 5 ; les ombelles ont 2 à 12 rayons ; les bractées des involucelles sont développées. (La germination a les mêmes caractères que dans le genre Daucus).
Ce sont des plantes annuelles, dont les feuilles de la base sont deux fois complètement divisées, à tiges rudes, couvertes de poils appliqués dirigés de haut en bas, à fleurs blanches ou rosées, relativement très petites.
On a décrit environ 6 espèces de ce genre habitant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et dont plusieurs sont naturalisées en Amérique.

Raccourci vers les espèces décrites :

T. anthriscus (*)   >>>
T. ssp heterophylla   >>>
T. infesta (*)   >>>
T. nodosa   >>>

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>