Apiaceae - - Torilis nodosa (Gaertn.)

Torilis noueux

C'est une plante dont la taille varie de 2 à 50 cm., et qui est répandue dans les champs, les endroits incultes, sur les talus, au bord des chemins dans la plus grande partie de notre Flore. Ses fleurs, blanches ou rosées, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les ombelles compactes et d'aspect presque globuleux, sont à 2 rayons, plus rarement à 3 rayons ; l'involucre n'est pas développé ; les involucelles sont formés de bractées étroites, plus longues que les rayons de l'ombellule. Dans la plupart des cas, ces ombelles sont portées sur un rameau très court et semblent opposées à la feuille qui est placée au même niveau. Les fleurs sont égales entre elles et à pétales égaux. Les styles sont dressés, très courts, sans poils. Les fruits placés au centre des ombelles sont couverts de tubercules et non d'aiguillons ; ceux du pourtour ont des aiguillons droits élargis et aplatis à leur base.
C'est une plante annuelle, à rameaux étalés ou même retombants, velue et rude au toucher, à feuilles de la base deux fois complètement divisées en lobes étroits entiers ou découpés, à racine principale allongée et développée. (On trouve quelquefois des exemplaires à fleurs verdies ; assez souvent on rencontre des échantillons présentant des ombelles placées sur des rameaux plus ou moins allongés.)

Noms vulgaires. En français : Manchotte. En allemand : Knotiger-Kettenkerbel, Knotige-Bortsdolde, Knotiger-Zirmet. En flamand: Knoopig-Doorzaad. En italien : Lappolina. En anglais : Knotted-bur-weed, Hedgehog-parsley.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes, bien que croissant parfois, accidentellement, près des bergeries des hauts pâturages. France : commun en général ; assez rare (Eure, par exemple) ou parfois rare (Drôme) ; assez rare dans l'Est et le Sud-Est, rare dans les Ardennes, etc. Suisse : çà et là, introduit. Belgique : assez répandu dans une partie de. la Région littorale ; très rare dans la Région houillère.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, naturalisé en Amérique.

Retour Torilis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>