Apiaceae - - Torilis infesta (Wallr.)

Torilis infestant

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Torilis arvensis subsp. arvensis

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 50 cm. qui croissent dans les champs, les haies, les taillis, sur la lisière des bois et au bord des chemins ; le type principal est répandu dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs, blanches ou rosées, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Ces plantes ont les caractères communs suivants : Les fleurs du pourtour des ombelles sont plus grandes que les autres et leurs pétales sont inégaux. Les ombelles ont 2 à 8 rayons : l'involucre n'est pas développé ou est formé seulement de 1 à 4 bractées ; les styles sont étalés ou étalés-dressés et plus ou moins velus à leur base. Les fruits ont une forme ovoïde et leurs aiguillons sont droits, étalés, ordinairement munis d'une petite pointe crochue à leur sommet.
Ce sont des plantes annuelles, plus ou moins rudes au toucher, à rameaux étalés ou étalés-dressés. Les feuilles de la base sont deux fois complètement divisées, et toutes les feuilles ont, en général, le segment terminal plus grand et surtout plus allongé que les autres segments ; la racine principale est allongée et développée. (On a trouvé des exemplaires ayant des ombellules surnuméraires de 3e et de 4e ordre portant ordinairement des fleurs sans pistil ; d'autres présentent les rayons de l'ombelle soudés entre eux dans leur longueur).
Le type principal se reconnaît à ses ombelles qui ont 3 à 8 rayons et à ses fruits qui sont munis d'aiguillons tout autour.

Noms vulgaires. En français: Caucalis-des-moissons. En allemand : Ackerklettenkerbel. En flamand : Zwitsersch-Doorzaad, Kleine-Akkerkletten. En italien : Lappolina, Lappola-canaria, Prezzemolo-salvatico, Zecca, Seccia. En anglais : Small-corn-parsley, Dill, Spreading-hedge-parsley.

Distribution. Préfère, le plus souvent, les terrains calcaires ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun en général ; le type principal est rare dans les Pyrénées et dans le Nord-Est de la France ; la sous-espèce T. heterophylla se rencontre dans le Midi, le Centre et l'Ouest. Suisse : çà et là ; est assez commune, surtout dans la Suisse occidentale. Belgique : assez commune dans la Région houillère ; rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne ; très rare dans la Région littorale.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est, la suivante :

T. heterophylla Guss. (T. à feuilles variées).
Ombelles ayant 2 à 3 rayons ; feuilles supérieures entières très étroites et allongées ou à 3 segments étroits, entiers ou portant 2 à 3 dentelures écartées ; fruits ayant la moitié extérieure pourvue d'aiguillons et la moitié inférieure couverte seulement de tubercules plus ou moins saillants. (Midi, Centre et Ouest de la France).

Retour Torilis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>