Illecebraceae - - Scleranthus

Sépales à peine bordés de blanc et aigus, écartés les uns des autres après la floraison AN, ou dressés PO ; plante annuelle à racines grêles ; souvent quelques fleurs à l'aisselle des feuilles A. (Parfois calice d'environ 2 mm de longueur à sépales dressés PO : S. polycarpus). Scléranthe annuel   >>>

Sépales à large bordure blanche et obtuse, rapprochés les uns des autres après la floraison PR ; plante vivace, à tiges souterraines développées, toutes les fleurs au sommet des rameaux SP. Scléranthe vivace   >>>

Des mots grecs (scléros), dur, et (anthos), fleur ; calice durci, persistant autour du fruit. En allemand : Knäuel. En flamand : Hardbloem. En italien : Renaiola. En anglais : Knavel.
Ce genre est caractérisé par le calice un peu en forme de cloche et dont le tube est resserré vers le haut, au-dessus des 5 divisions formées par les sépales ; il n'y a pas de pétales ; la fleur renferme 5 étamines avec anthères et 5 filets sans anthères que l'on peut considérer comme représentant les pétales, un ovaire terminé par 2 styles allongés chacun portant un stigmate. Le fruit est enfermé dans le calice persistant qui devient dur et comme osseux ; l'ensemble du calice et du fruit se détache à la maturité ; ce fruit ne s'ouvre pas et ne renferme qu'une graine.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées, étroites, aiguës au sommet, et réunies entre elles par la base dans chaque paire de feuilles, sans stipules, à fleurs verdâtres ou blanchâtres.
On a décrit 12 espèces de ce genre qui croissent en Europe, dans l'Ouest de l'Asie, l'Afrique et l'Australie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Illecebraceae    >>>

Paronichieae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>