Remarque :
Pour garder la structure des clés de détermination de Gaston Bonnier, nous avons conservé ce nom de famille qui est invalide dans une classification plus moderne.
Les genres : Corrigiola et Telephium sont maintenant classés dans la famille des Molluginaceae.
Les genres : Scleranthus, Herniaria, Illecebrum et Paronychia sont maintenant classés dans la famille des Illecebraceae, que Gaston Bonnier avait donné comme synonyme de Paronichieae.
Les genres : Loeflingia et Polycarpon sont maintenant classés dans la famille des Caryophyllaceae.
C'est pourquoi nous ajoutons les liens nécessaires depuis et vers ces familles.
Les plantes de cette Famillle ont des fleurs régulières dont le calice est persistant, à 5 sépales et dont les pétales sont au nombre de 5 souvent peu développés ou non développés ; il y a 2 à 10 étamines, 2 ou 3 styles ou encore 2 ou 3 stigmates sans styles développés. Le fruit n'est pas divisé en loges; il s'ouvre par 3 à 5 valves ou ne s'ouvre pas.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges couchées et étalées, à feuilles entières, souvent avec stipules membraneuses, à fleurs relativement petites, blanches ou verdàtres.
On a décrit environ 100 espèces de cette Famille, habitant presque toutes les contrées du globe.
Herniaria >>> Illecebrum >>> |
Paronychia >>> Scleranthus >>> |
LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES DE PARONYCHIÉES.
Les genres Corrigiola, Polycarpon et Telephium ont une fleur à 5 pétales développés, tandis que ces pétales sont filiformes chez les Herniara, Illecébrum, Paronychia, et que même, dans ces derniers genres, ils sont parfois complètement avortés. Le genre Loeflingia où la fleur présente 3 à 5 pétales très petits est intermédiaire entre ces deux groupes de genres. Enfin, dans le genre Scleranthus, on peut considérer les 5 filets sans anthères assez semblables aux filets des étamines fertiles, comme représentant 5 pétales réduits à ces filets.
D'autre part, ce dernier genre a des feuilles sans stipules, tandis que les stipules sont toujours plus ou moins développées dans les autres genres.
On observe aussi des variations dans les styles, tantôt libres entre eux, tantôt plus ou moins cohérents ou non développés. Le fruit s'ouvre par des valves et contient pluiseurs graines dans les Telephium, les Loeflingia et Polycarpon : il s'ouvre également par des valves mais ne contient qu'une seule graine chez les Illecébrum et Paronychia, et le fruit ne s'ouvre pas, contenant une seule graine, dans les autres genres.
AFFINITÉS DES PARONYCHIÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Paronychiées, bien que beaucoup d'entre elles aient les feuilles alternes et non opposées, se rapprochent beaucoup des Caryophyllées surtout par la constitution de leur graine, en général, et par ceux des genres ayant un fruit à nombreuses graines et s'ouvrant par 3 ou 5 valves. D'ailleurs, la constitution de la graine avec plantule courbée, entourant souvent l'albumen, les rapproche aussi des Salsolacées et des Amarantacées ; de telle sorte que les Paronychiées forment un groupe intermédiaire entre les Dialypétales et les Apétales.