Cucurbitaceae - - Cucurbitacées

Plante munie de vrilles BR ; fruit globuleux ; fleurs d'un blanc verdâtre ou d'un blanc jaunâtre. Bryone (2 espèces)   >>>

Plante sans vrilles ; fruit allongé ; fleurs jaunes EC. Ecbalie (1 espèce)   >>>

Du genre type Cucurbita.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs de deux sortes, les unes staminées, les autres pistillées, soit réunies sur un même pied, soit placées sur des pieds différents. Les fleurs staminées sont très caractéristiques par leurs étamines : on y trouve deux étamines complètes et une demi-étamine ; chaque étamine complète possède une anthère à deux loges, chacune de ces loges étant courbée en forme d'S ; la demi-étamine n'a qu'une loge, de même forme. Les fleurs pistillées sont remarquables par leur ovaire adhérent au calice, celui-ci se terminant par 5 lobes ; l'ovaire est surmonté par un seul style portant 3 à 5 stigmates. Dans toutes les fleurs, les pétales sont plus ou moins soudés entre eux et avec les divisions du calice. Le fruit est charnu, et renferme des graines de forme aplatie ; les graines mûres sont sans albumen.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges grimpantes ou plus ou moins rampantes, à feuilles simples, alternes, dont les nervures principales sont disposées en éventail, à fleurs jaunes, jaunâtres, d'un blanc-jaunâtre ou verdâtres.
Beaucoup d'espèces de cette Famille sont cultivées pour leur fruit alimentaire.
On a décrit environ 700 espèces de Cucurbitacées, habitant surtout les contrées chaudes et tropicales ; quelques espèces croissent dans les contrées tempérées.

Raccourcis vers les genres décrits :

Bryonia   >>>
Cucumis   >>>
Ecbalium   >>>

Remarque :
On cultive dans les potagers, et parfois aussi en grand, dans les champs, le Cucurbita Pepo L. (vulgairement Courge ou Potiron).
C'est une plante annuelle, à vrilles rameuses, dont les tiges peuvent atteindre 10 mètres de longueur, et dont les fleurs staminées et pistillées se trouvent sur le même pied. Ces fleurs sont striées de jaune et de vert. Dans les fleurs staminées, les anthères sont toutes soudées entre elles ; dans les fleurs pistillées, l'ovaire est à 3 à 5 loges renfermant de nombreux ovules ; le fruit est très grand, de 15 à 45 centimètres de largeur, et contient de nombreuses graines ovales, aplaties et portant une sorte de bourrelet sur leur pourtour.
On cultive aussi une autre espèce du même genre, le Cucurbita verrucosa L., à fruit couvert de bosselures inégales.

LIAISONS ENTRE LES GENRES DE CUCURBITACÉES ET AFFINITÉS AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Bryonia et Cucumis sont assez voisins, et diffèrent surtout l'un de l'autre par les styles réunis en un seul dans le second de ces genres et distincts presque jusqu'à leur base dans le premier. Dans ces deux genres, les espèces sont grimpantes au moyen de feuilles transformée en vrilles. Au contraire, les vrilles font défaut dans le genre Ecballium qui se rapproche du genre Bryonia par les caractères de la fleur.
Les Cucurbitacées ne se relient très directement à aucune autre Famille ; aussi sont-elles rangées par les auteurs aux places les plus diverses dans la classification. Elles présentent quelques liaisons avec plusieurs familles exotiques. Elles ont aussi certains rapports avec les Campanulacées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>