Ceratophyllaceae - - Ceratophyllum

Fruit san épines ni tubercules vers la base S ; feuilles à lobes à peine denticulés. Cératophylle submergé    >>>

Fruit ayant vers la base 2 épines renversées D ou au moins 2 tubercules ; feuilles à lobes fortement dentés épineux. (Parfois fruits à ailes très développées, à épines inclinées vers le sommet du fruit : C. platyacanthum Cham.) Cératophylle émergé    >>>

Des mots grecs : (kéras), corne ; (phyllon), feuille; forme des feuilles). En allemand : Igellock. En flamand : Hoornblad. En italien : Fertro. En anglais : Hornwort.
Ce genre est caractérisé par des fleurs staminées présentant 12 à 20 étamines, sans filet développé et dont les anthères ont trois pointes au sommet où elles s'ouvrent en formant un orifice commun aux deux loges de l'anthère, et par ses fleurs pistillées qui ont un ovaire renfermant un seul ovule surmonté par un style fin et allongé, s'amincissant de la base au sommet. Le fruit est à enveloppe sèche et dure, surmonté d'une épine constituée par le style persistant.
Ce sont des plantes aquatiques à feuilles vertitillées par 3 à 8, étroites, allongées et divisées en lanières, à fleurs verdâtres.
On a décrit 4 espèces de ce genre, habitant les contrées froides, tempérées ou chaudes dans la plupart des régions du globe.

Retour Ceratophyllaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>