Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ludwigia palustris (L.) Elliott
C'est une plante aquatique à tiges longues de 10 à 60 cm., portant des racines adventives ou flottant dans l'eau, à petites fleurs verdâtres peu visibles qui s'épanouissent de juin à septembre.
On trouve cette espèce çà et là, mais peu fréquemment, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Elle croit dans les fossés humides, au bord des cours d'eau, des marais ou des lacs. Les feuilles sont opposées, luisantes, sans poils, entières, à limbe ovale, un peu charnu, se transformant insensiblement à la base en un pétiole assez allongé. Les 4 divisions du calice sont assez élargies ; les pétales sont avortés ; le style tombe
après la floraison. Le fruit est court, de 3 à 5 millimètres de largeur ; il renferme de nombreuses graines sans aigrette de poils. C'est une plante vivace, à tiges grêles, à 4 angles, couchées ou nageantes, d'un vert gris ou rougeâtre.
Elle peut se multiplier par division et enracinement des fragments de tiges. (On a trouvé, exceptionnellement, des exemplaires ayant 4 pétales développés ou d'autres ayant des fleurs à 3 sépales, 3 étamines et 3 carpelles.)
Noms vulgaires. En allemand : Sumpfsapfel. En flamand : Waterlepeltje. En anglais : Water-purslane.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : de distribution très inégale ; par exemple : commun dans l'Ouest et dans les basses altitudes du Jura ; assez commun en Limousin ; assez rare en Lorraine ; rare, mais souvent abondant dans les localités où il se trouve, dans le Nord de la France, aux Environs de Paris, en Bourgogne, en Franche-Comté, dans les Ardennes, en Savoie, en Dauphiné, dans l'Eure, la Barthe, la Drôme, les Pyrénées, le Plateau central ; très rare dans l'Aveyron et la Région méditerranéenne ; ça et là en Alsace. Suisse : rare. Belgique : rare dans la Région campinienne, à Werchter dans la Région hesbayenne.
Europe : une grande partie de l'Europe, surtout occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Tunisie, Cap de Bonne-Espérance ; Amérique du Nord.