Remarque : Nous avons conservé la classification de Gaston Bonnier pour garder ses clés de détermination, en prenant le nom de famille Haloragaceae à la place de Myriophylaceae. Une classification phylogénétique plus moderne, range le genre Trapa dans la famille des Lythraceae, et le genre Myriophyllum dans la famille des Haloragaceae. C'est pourquoi nous ajoutons des liens depuis et vers la page Lythraceae.
Les plantes de cette Famille ont un ovaire adhérent ou en grande partie adhérent au calice et divisé en 2 ou à loges. Les fleurs sont régulières. Le calice se termine par 4 dents ; il y a 4 pétales qui parfois ne sont pas développés ou sont à demi avortés. Les étamines sont au nombre de 4 à 8 Le fruit, surmonté par les dents persistantes du, calice, est ligneux, ne s'ouvrant pas ou sec et se séparant en 4 parties qui ne s'ouvrent pas.
Ce sont des plantes aquatiques dont les feuilles sont ou bien profondément divisées en fines lanières, ou bien à limbe développé plus large que long et à pétiole allongé et devenant renflé. Les fleurs sont relativement petites, blanches, rosées, jaunâtres ou verdâtres.
On a décrit 160 espèces de cette Famille, habitant les contrées tempérées et subtropicales.
RELATIONS ENTRE LES GENRES DE MYRIOPHYLLÉES ET LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres Myriophyllum et Trapa qui se rapprochent l'un de l'autre par les fleurs construites sur le type 5 et par l'ovaire plus ou moins complètement adhérent, diffèrent entre eux par de nombreux caractères et son surtout voisins par leur mode de développement aquatique.
Les Myriophyllées ont d'étroites relations avec les Onagrariées auxquelles on les réunit quelquefois et dont elles représentent les formes dégradées.