Remarque :
Gaston Bonnier a classé ce genre dans la famille Haloragaceae (Myriophylaceae)
Une classification phylogénétique plus moderne, range le genre Trapa dans la famille des Lythraceae.
C'est pourquoi nous ajoutons des liens depuis et vers la page Lythraceae.
Abréviation du mot latin calci-trapa chausse-trape : allusion à la forme du fruit. En allemand : Wassernuss. En flamand : Waternoot. En italien : Tribolo. En anglais : Waternut.
Ce genre est caractérisé par ses fleurs toutes de même sorte, stamino-pistillées, dont le calice présente 4 divisions en forme d'épines et s'accroissant après la floraison, par ses 4 pétales plus ou moins chiffonnés, les étamines au nombre de 4 et le style allongé, terminé par stigmate renflé ; l'ovaire est à 2 loges. Le fruit est ligneux, très dur, devenu à une seule loge, ne s'ouvrant pas, portant au sommet la base persistante du style et, en outre, 4 épines formées par les divisions persistantes et accrues du calice.
Ce sont des plantes aquatiques à fleurs blanches, à feuilles supérieures dont le limbe est plus large que long et dont les pétioles deviennent renflés en leur milieu ; la partie inférieure, submergée, de la plante, présente des feuilles réduites à des écailles d'où naissent des racines vertes à deux rangées de radicelles également vertes, cet ensemble de racines simulant des feuilles profondément divisées en très fines lanières.
On a décrit 3 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées et tropicales de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.