Haloragaceae - - Myriophyllum - - Myriophille

Plante à tiges submergées dont la partie fleurie vient au-dessus de la surface de l'eau V. (Parfois groupes supérieurs de fleurs espécés au sommet et non alternes S : M. spicatum L.). (Parfois groupes supérieurs de fleurs alternes AL : M. alterniflorum DC.) Myriophylle verticillé    >>>

Des mots grecs (murios), très nombreux, et (phyllon) feuille ; nombreuses divisions des feuilles. En allemand : Tausendblatt. En flamand : Duizenblad. En italien : Millefillo. En anglais : Meakin.
Ce genre est caractérisé par la présence de deux sortes de fleurs sur le même pied, les unes staminées, les autres pistillées. Les 4 pétales sont développés chez les premières et rudimentaires ou avortés chez les secondes. Il y a 8 étamines, parfois moins, ou même 4 étamines seulement. Le style n'est pas développé et au-dessus de l'ovaire se trouvent 4 gros stigmates à papilles saillantes. L'ovaire est à 4 loges, et le fruit sec se divise en 4 parties qui ne s'ouvrent pas, chacune renfermant une graine. Les feuilles sont divisées en fines lanières.
Ce sont des plantes aquatiques flottantes ou submergées, dont la partie terminale, fleurie, s'élève seule au-dessus du niveau de l'eau. Les fleurs sont rosées, blanches, jaunâtres ou verdâtres.
On a décrit 38 espèces de ce genre, habitant les contrées froides, tempérées et chaudes du globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Haloragaceae   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>