Du nom grec (Pisos) qui désigne le Pois. En allemand : Erbse. En flamand : Erwt. En italien : Pisello. En anglais : Pea.
Ce genre est surtout caractérisé de la manière suivante : le style est plié en long et souvent courbé à sa base ; les feuilles ont des stipules qui sont au moins aussi longues que la moitié des folioles ou beaucoup plus longues, les folioles ont les nervures secondaires qui partent de la nervure principale, à droite et à gauche de cette nervure ; les graines sont globuleuses lisses ou un peu anguleuses. Le calice est à 5 dents dont les deux supérieures sont plus courtes et plus larges que les autres. 9 étamines sont soudées ensemble par leurs filets en un tube qui est comme coupé en travers au sommet ; la dixième étamine est libre. Ce sont des plantes à feuilles glauques, au moins sur la face inférieure des folioles, lesquelles sont au nombre de 2 à 8, sans foliole terminale, les feuilles ayant toutes à leur sommet une vrille simple ou plus souvent ramifiée. Les fleurs sont blanches, bleuâtres, pourprées, rosées, d'un pourpre mêlé de bleuâtre, ou avec les ailes plus ou moins noirâtres.
Plusieurs espèces sont alimentaires pour l'homme ou pour les bestiaux.
On a décrit 3 espèces principales de ce genre qui croissent dans la Région méditerranéenne et l'Ouest de l'Asie ou qui sont cultivées et subspontanées dans d'autres contrées tempérées.
P. ssp arvense >>> P. commune (*) >>> P. ssp elatius >>> |
P. maritimum (*) >>> P. ssp sativum >>> |