Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pisum sativum L.
Les formes que l'on peut grouper sous ce nom général sont cultivées, subspontanées, et l'une d'elle est spontanée dans les champs et les vignes du Midi et de l'Ouest de la France. Ce sont des plantes qui ont de 50 cm. à 1 m. 20 de hauteur, dont les fleurs blanches. bleuâtres, pourprées, rosées avec les ailes foncées ou noirâtres s'épanouissent depuis les mois d'avril et de mai jusqu'en juillet et août, parfois encore à la fin de l'été ou en automne.
Toutes ces plantes sont remarquables par leurs stipules à contour arrondi, ne portant pas à la base deux prolongements aigus ; ces stipules sont ordinairement plus grandes que les folioles ; elles atteignent au moins la longueur des deux tiers des folioles les plus grandes de la feuille qui correspond à ces stipules.
On reconnaît encore l'ensemble de ces formes au style qui est aplati sur les côtés dans sa partie supérieure, et courbé en genou à sa base, à l'étendard qui porte vers le bas deux renflements en forme de bosses et qui sont de consistance plus dure que le reste de l'étendard, ainsi qu'aux feuilles entièrement glauques. Les fleurs sont solitaires ou groupées par deux, et sont portées sur un rameau florifère égalant ou dépassant les stipules.
Ce sont des plantes annuelles, sans tiges souterraines allongées, à racine principale développée. (On a décrit diverses anomalies de ces plantes : tiges réunies ensemble sur une grande longueur (fasciation) ; folioles en forme de cornets ; fleurs entourées ée 2 stipules en forme de cornets ; stipules petites et folioles alors plus développées ; fleurs régulières ou sans pétales développés ; bractées devenant très grandes ; étamines transformées en pétales ; fleurs ayant les 10 étamines toutes soudées par leurs filets ; fruit dont les graines germent déjà lorsqu'elles y sont encore enfermées).
Noms vulgaires. Pour la sous-espèce Pisum sativum. : En français : Pois, Pois-cultivé, Petit-pois, Pois-rond, Pésé. En allemand : Saaterbse, Erbse, Aeres, Ringelerbse. En flamand : Zaaterwt, Erwt. En italien : Pisello. En anglais : Common-pea, Pea, Garten-pea, Puffin-pea.
Pour la sous-espèce Pisum arvense : En français : Pois-des-champs, Pois-à-fourrage, Pois-de-porc, Pois-de-mouton, Pois-de-pigeon, Pois-de-lièvre, Bisaille, Pois-gris. En allemand : Felderbse, Ackererbse, Ersbkäfen. En flamand : Ackererwt, Wilde-Erwt. En italien : Pisello-rubiglio, Pisello-salvatico, Rubilli. En anglais : Field-pea, Grey-pea, Wild-pea.
Usages et propriétés. Sous-espèce Pisum sativum : on consomme surtout les graines de Pois lorsqu'elles ne sont qu'à moitié formées ; elles constituent alors une excellente nourriture. Certaines variétés sont cultivées comme « pois mange-tout » de telle sorte que les fruits non encore mûrs et les graines jeunes qu'ils contiennent puissent être consommées à la fois. Les graines mûres sont d'une digestion difficile, mais on peut s'en servir pour faire de la « purée de pois » après avoir enlevé le tégument extérieur des graines. Pour l'hiver, on consomme les pois verts conservés. Les tiges, les parties vertes et les cosses encore fraîches forment un excellent fourrage pour les animaux. On cultive un grand nombre de races et de variétés de cette sous-espèce. Les unes sont des « Pois à écosser », cultivés pour les graines seulement, qui sont « à grains ronds » ou « à grains ridés », tantôt « à rames » ou pois grimpants, tantôt « nains » (ayant moins de 70 cm. de longueur) et qui sont des variétés se soutenant par leurs tiges sans qu'il soit nécessaire de mettre des tuteurs. D'autres variétés dites « sans parchemin » ou « mange-tout » sont aussi les unes « à rames les autres « naines » et on les cultive pour la consommation complète des fruits non encore mûrs. Certaines races sont tardives, comme, par exemple, les « Pois-de-Clamart » qu'on sème en juin et juillet, ou encore les « Pois de Sainte-Catherine » ainsi nommés parce qu'on ne les sème que vers le 25 novembre aux Environs de Paris. Cette sous-espèce est mellifère ainsi que les deux autres sous-espèces, et leurs fleurs sont visitées par les abeilles. Les « pois verts », mangés crus, sont antiscorbutiques. Les graines contiennent diverses substances protéiques telles que : viciline, légumine, légumiline, protéose, conglutine, vitelline ; elles renferment aussi de la lécithine et de la cholestérine ; une substance grasse avec acide oléique et palmitique ; des alcaloïdes tels que la trigonelline et la choline ; du saccharose, de la galactane, de l'acide citrique, des diastases, entre autres la lactolase. Les cendres de la plante contiennent : 8 à 12 pour cent et parfois jusqu'à 40 pour cent de potasse, 20 à 30 pour cent de chaux.
Sous-espèce Pisum arvense : cultivé parfois comme fourrage, et plus spécialement pour les graines mûres qui sont données comme nourriture à la volaille, aux porcs et aux moutons.
Sous-espèce Pisum elatius : quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Peut se cultiver jusque dans les champs élevés des montagnes ; la sous-espèce P. elatius reste à de faibles altitudes. France : Cultivé et subspontané ; la sous-espèce P. arvense se trouve souvent introduite dans les moissons ; la sous-espèce P. elatius est spontanée dans l'Ouest et le Midi delà France. Suisse et Belgique : cultivé et subspontané.
Europe : cultivé et subspontané dans presque toute l'Europe ; la sous-espèce P. arvense est peut-être spontanée en certaines contrées de l'Italie ; la sous-espèce P. elatius se trouve dans l'Europe méridionale et le Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : cultivé et subspontané dans la plupart des contrées tempérées ; la sous-espèce P. elatius se rencontre dans l'Ouest de l'Asie et le Nord de l'Afrique.
Cette espèce, dont on a obtenu par la culture un très grand nombre de variétés, est constituée par l'ensemble des 3 sous-espèces suivantes :
P. sativum L. P. cultivé
Fleurs blanches ou avec l'étendard d'un blanc bleuâtre et les ailes d'un violet noir ; stipules ovales, prolongée à la base en une partie arrondie et crénelée ; fleurs de 30 à 40 mm. de longueur, en général ; feuilles ayant 4 à 6 folioles ; graines globuleuses, lisses, non marbrées. (Cultivé et subspontané).
P. arvense L. P. des champs.
Fleurs bleuâtres avec les ailes d'un pourpre foncé ; stipules ovales, souvent tachées de violet, et presque en demi fer de flèche, à bords extérieurs crénelés surtout vers la base ; fleurs de 10 à 25 mm. de longueur, en général ; feuilles ayant 2 à 4 folioles ; graines anguleuses, lisses, non marbrées. (Cultivé, subspontané, ou naturalisé).
P. elatius Bieb. (P. élevé).
Fleurs à étendard d'un rose lilacé, à ailes d'un pourpre noirâtre et à carène rosee ; stipules non tachées de violet, à prolongements basilaires arrondis et crénelés ; feuilles ayant 2 à 6 folioles ; graines globuleuses, finement granuleuses, marbrées de brun. (Ouest et Midi de la France ; rare).