Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus japonicus Willd. subsp. maritimus (L.) P.W. Ball
C'est une plante de 10 à 40 cm. qui croît au milieu des galets et dans les graviers du littoral de la Manche, où ses fleurs pourprées avec les ailes d'un bleu pâle et la carène presque blanche s'épanouissent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce à ses stipules qui sont aiguës au sommet, en forme de fer de hallebarde avec deux prolongements aigus à leur base et qui ne dépassent pas la moitié de la longueur des folioles les plus grandes. Le style est presque droit et aplati d'avant en arrière et non sur les côtés. L'étendard ne porte pas deux petits renflements en forme de bosse vers sa base. Les fleurs sont groupées par 2 à 6 sur un rameau florifère plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il prend naissance. Les feuilles ne sont pas entièrement glauques, mais ont seulement les folioles un peu glauques sur leur face inférieure. Les fruits sont aplatis sur les côtés, d'abord poilus, puis sans poils à la maturité complète ; chacun d'eux mesure de 4 à 5 centimètres de longueur sur 6 à 10 millimètres de largeur ; ils deviennent d'une couleur fauve.
C'est une plante vivace, à tige souterraine présentant des rameaux souterrains et rampants. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur ces ramifications de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français: Pois-maritime, Pois-à-bouquets. En allemand : Englische-See-Erbse, Seestrand-Erbse, Wilde-Seeschoten. En flamand : Stranderwt, Zeeerwt. En anglais : Beach-pea, Sea-pea, Sea-side.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; entre le Hourdel et Gayeux dans la Somme ; environs de Granville dans la Manche.
Europe : Nord et Ouest de l'Europe. Hors d'Euroge : Sibérie orientale, Kamtschatka, Ile Sakhaline ; Amérique du Nord, Chili.