Fabaceae - - Anthyllis

Fleurs en grappes allongées CY ; feuilles à foliole du milieu bien plus grande que les autres, parfois à une seule foliole. Anthyllis faux-cytise   >>>

Fleurs groupées en grappes arrondies, presque en capitules.   >>>

Des mots grecs : (anthos), fleur, et (ioulos), poilu ; fleur à calice poilu. En allemand : Wundkraut. En flamand : Wondkruid. En italien : Vulneraria. En anglais : Anthyllis.
Les plantes de ce genre ont un calice dont les sépales sont soudés entre eux sur plus de la moitié de leur longueur. L'étendard est ovale, redressé, et porte deux petites dépressions au-dessus de sa partie étroite ; la carène est obtuse au sommet ; presque toujours, les étamines sont toutes soudées ensemble par leurs filets. Le stigmate n'est pas placé obliquement sur le style. Le fruit mûr est entièrement renfermé dans le calice persistant.
Ce sont des arbrisseaux ou des plantes herbacées dont les feuilles ont assez ordinairement plus de trois folioles et dont la foliole terminale est souvent plus large que les autres ; rarement les feuilles sont simples ou à 3 folioles ; les fleurs sont jaunes, roses ou blanches. Toutes les espèces constituent de bonnes plantes fourragères.
On a décrit environ 20 espèces de ce genre, habitant l'Europe ou les contrées qui avoisinent la Méditerranée.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. ssp alpestris   >>>
A. barba-jovis   >>>
A. cytisoides   >>>
A. ssp dillenii   >>>
A. ssp hispida   >>>
A. ssp maritima   >>>
A. montana   >>>
A. tetraphylla (*)   >>>
A. vulneraria   >>>
A. ssp vulnerarioides   >>>
A. ssp weldeniana   >>>

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>