Tiliaceae - - Tilia - - Tilleul

Bourgeons et jeunes rameaux velus ; fruit à côtes épaisses et saillantes PL ; feuilles ayant des poils sur toute la surface inférieure. Tilleul à grandes feuilles   >>>

Bourgeons et jeunes rameaux sans poils ou presque sans poils ; fruit sans côtes saillantes SI ; feuilles n'ayant de poils en dessous qu'aux bufurcations des nervures. Tilleul sauvage   >>>

Du mot latin telum, javelot ; bois servant à faire des javelots. En allemand et en flamand : Linde. En italien : Tiglio. En anglais : Lime.
Les espèces de ce genre ont les fleurs blanchâtres ou d'un blanc jaunâtre, la fleur est à 5 sépales et à 5 pétales, à étamines nombreuses plus ou moins nettement groupées en faisceaux par la réunion des filets à la base en plusieurs groupes. L'ovaire est à 5 loges renfermant chacune 2 ovules qui sont attachés à l'angle interne des loges ; les styles sont cohérents en un seul qui porte 4 stigmates. Le fruit est sec, ne s'ouvre pas, il n'a qu'une seule loge par suite du refoulement des loges de l'ovaire sauf une et de l'avortement des ovules sauf un ou deux. Ce sont des arbres à fleurs odorantes, à feuilles simples, pétiolées, dont le limbe est denté en scie, en forme de cœur renversé ou comme coupé obliquement vers le bas, ayant, à la base du pétiole, deux petites stipules écailleuses qui tombent facilement) en regardant le limbe par dessous, on voit de petits groupes de poils à la bifurcation des nervures. Les pédoncules communs des fleurs sont soudés sur une grande partie de leur longueur avec une bractée membraneuse. Les bourgeons sont obtus au sommet, recouverts d'écailles vertes ou rouges, correspondant aux stipules, et dont la seconde ou la troisième, très développée, embrasse et cache les suivantes. A la germination, les Tilleuls montrent deux cotylédons qui se développent en deux feuilles vertes divisées chacune en 5 lobes disposés en éventail.
Les espèces de ce genre sont cultivées comme arbre d'agrément, dans les parcs, les jardins, les promenades ou au bord des routes. Le bois est utilisé en menuiserie et en ébénisterie et aussi par les sculpteurs et les tourneurs ; c'est un médiocre combustible ; l'écorce est employée parfois pour fabriquer des toiles grossières et des cordages. Les fleurs sont utilisées en médecine comme sudorifiques et antispasmodiques.
On a décrit environ 12 espèces de ce genre, habitant l'Europe, les régions tempérées de l'Asie et de l'Amérique du Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Tiliaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>