Tiliaceae - - Tilia silvestris (Desf.)

Tilleul sauvage

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Tilia cordata Miller

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont des arbres de taille variable qui peuvent atteindre en certain cas, jusqu'à près de 30 mètres de hauteur et 6 mètres de tour (à un mètre au-dessus du sol). On trouve cette espèce dans les bois de presque toute l'étendue de notre Flore, et on la cultive parfois dans les promenades. Les fleurs apparaissent ordinairement en juillet, et les fruits ne sont mûrs qu'en octobre ; ils ne se détachent qu'à la fin de l'automne et en hiver.
On reconnaît cette espèce aux feuilles sans poils sur les faces, à l'exception de groupes de poils roussâtres placés sur la face inférieure aux bifurcations des nervures. Les fleurs ouvertes ont ordinairement moins de 15 millimètres de largeur ; elles sont peu odorantes, groupées par 4 à 10, et à stigmates étalés. Les bourgeons et les jeunes rameaux sont sans poils ou presque sans poils en été comme en hiver. Les feuilles ont un limbe arrondi, avec une pointe au sommet, inégalement denté en scie sur le pourtour. L'écorce est grise, et demeure lisse, jusqu'à ce que l'arbre ait environ 20 ans ou un peu plus ; alors se produisent de fines gerçures en longi beaucoup plus tard, il apparaît vers 1e bas du tronc, des plaques saillantes séparées par des sillons irréguliers.
Lorsque la tige principale est brisée ou coupée, il se forme des rejets qui multiplient l'arbre tout autour de la souche. Cette espèce peut vivre très longtemps. L'arbre commence à fleurir lorsqu'il a 20 à 25 ans. Le type principal se reconnaît à ses feuilles glauques en dessous et au fruit dont les parois sont minces et fragiles, à côtes non saillantes. (On a trouvé des anomalies de cette espèce analogues à celles signalées pour l'espèce Tilia platyphylla).

Noms vulgaires. En français : Tillau, Tilleul-des-bois, Tilleul-à-petites-feuilles, Tilleul-mâle. En allemand : Winterlinde, Augustlinde, Waldlinde, Sandlinde, Spatlinde, Steinlinde En flamand : Lindeboom-manneke. En italien : Tiglio-d'inverno. Tiglio-di-maremma. En anglais : Bast, Small-lived-lime.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Tilia platyphylla.

Distribution. Préfère les terrains calcaires : peut s'élèver jusqu'à 1.500 m. dans les montagnes. France : assez commun dans presque toute la France planté dans les promenades. Alsace-Lorraine : assez commun. Suisse : commun dans le Jura suisse et le Tessin ; assez commun ailleurs, sauf dans le canton d'Appenzell ; parfois planté dans les promenades. Belgique : assez rare dans les régions houillère et jurassique ; rare dans les Régions hesbayenne et de l'Ardenne ; souvent planté.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

T. intermedia DC. (T. intermédiaire).
Feuilles d'un vert, pâle et non glauque, en dessous ; fruit à parois épaisses et résistantes, à côtes saillantes. Cette sous-espèce a été parfois considérée comme pouvant être un hybride entre les deux espèces précédentes. (çà et là, sauf dans l'Ouest et le Nord de la France ; manque dans la Région méditerranéenne, en Suisse et en Belgique! parfois planté).

Remarque. On plante assez souvent au bord des routes et dans les promenades un certain nombre d'espèces de Tilia exotiques. Citons les principales espèces plantées.
Toutes ces espèces se distinguent des précédentes par la présence de 5 écailles, colorées comme les pétales et qui se trouvent au voisinage des étamines, ainsi que par leur style plus long que les étamines.
Un premier groupe d'espèces est caractérisé par les bourgeons poilus. Il renferme le Tilia heterophylla Vent. du Mexique, dont le style est barbu à la base. Les espèces suivantes ont le style sans poils. Ce sont le Tilia argentea Desf. de Hongrie dont le fruit a des côtes saillantes, les feuilles blanches-poilues en dessous mais sans paquets do poils spécialement groupés aux bifurcations des nervures, en dessous ; le Tilia taxiflora Michx. de Géorgie, dont le fruit est à côtes non saillantes et dont les feuilles sont presque sans poils, ayant seulement des faisceaux de poils aux bifurcations des nervures, en dessous, ainsi que le style très saillant ; le Tilia truncata Spach ne diffère guère de l'espèce précédente que par les pétales non profondément échancrés au sommet et par le style qui est à peine plus long que les étamines.
Un second groupe d'espèces est caractérisé par les bourgeons sans poils. Il renferme des espèces, en général, américaines : le Tilia nigra Bork. à style poilu à la base, à fruit à côtes saillantes, à feuilles sans poils ou presque sans poils en dessous ; le Tilia neglecta Spach qui diffère du précédent par ses feuilles couvertes de petits poils sur leur face inférieure ; le Tilia praecox A. Br. qui diffère du T. neglecla par le fruit à côtes non saillantes ; le Tilia flavescens A. Br. à style sans poils, à fleurs dépassant à peine les bractées, à feuilles très pâles en dessous ; le Tilia floribunda A. Br., à style sans poils, à fleurs dépassant beaucoup les bractées, à feuilles d'un vert foncé en dessus et seulement un peu plus pales en dessous.

Retour Tilia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>