Tiliaceae - - Tiliacées

Tilia (2 espèces) >>>

Les Tiliacées ont des fleurs régulières, à 4 ou 5 sépales qui, ont à peu près la même consistance et la même couleur que les pétales et qui tombent très facilement ; ces sépales sont accolés les uns aux autres dans le bouton et ne se recouvrent pas mutuellement.
Il y a 4 ou 5 pétales, un grand nombre d'étamines, plus ou moins réunies entre elles par groupes à leur base ; chaque étamine se termine par une anthère à 2 loges, chacune des deux loges s'ouvrant longitudinalement par une fente.
L'ovaire général est formé de carpelles soudés entre eux, et est divisé en 5 loges renfermant chacune 2 ovules ; les styles sont soudés et réunis en un seul style dont les stigmates sont plus ou moins distincts les uns des autres.
Le fruit est presque ligneux et ne s'ouvre pas, il renferme 1 à 2 graines ; la graine contient un albumen charnu, oléagineux et une plantule presque droite. Ce sont des arbres, à feuilles simples, alternes, munies de stipules.
On a décrit environ 350 espèces de Tiliacées, qui croissent dans les contrées les plus variées du globe.

AFFINITÉS DES TILIACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Tiliacées sont étroitement rattachées aux Malvacées et sont même incluses dans cette dernière famille par certains auteurs. Elles s'en rapprochent, comme nous le verrons, par les sépales ne se recouvrant pas les uns les autres dans le bouton, par leurs étamines nombreuses et leur graine à albumen charnu. Ces mêmes caractères les relient à la famille exotique des Sterculiacées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>