Brassicaceae - - Nasturtium - - Cresson

Fleurs blanches ; feuilles découpées en lobes arrondis OF ; fruits un peu courbés O ; tiges rampant sur le sol ou à la surface de l'eau.
Cresson officinal   >>>

Fleurs jaunes.   >>>

Du latin nasum torquere, picoter le nez ; à cause de la saveur piquante du Cresson). En allemand : Cresse. En flamand : Waterkers. En italien : Crescione. En anglais : Watercress.
Les plantes de ce genre ont les graines plus ou moins régulièrement disposées dans chaque valve, sur 2 rangs ou même sur plus de 2 rangs ; les fruits, plus ou moins recourbés en dedans, sont assez courts, mais toujours plus de 3 fois plus longs que larges ; les valves du fruit sont sans nervures bien marquées ou à une seule nervure principale. La fleur a les 4 sépales à peu près égaux à la base ; les 2 stigmates sont réunis en une seule masse ; il y a 2 petits nectaires en dehors des étamines courtes et 2 autres nectaires, un peu plus grands, en dedans des étamines longues. Ce sont des plantes à feuilles profondément divisées, ordinairement sans poils, qui croissent dans des endroits plus ou moins humides. Les plantes de ce genre ont une saveur plus ou moins acre.
On a décrit environ 30 espèces de Nasturtium qui croissent dans les régions tempérées et froides, surtout dans l'Hémisphère boréal.

Raccourcis vers les espèces décrites :

N. asperum (*)   >>>
N. insipidum   >>>
N. officinale   >>>
N. ssp rivulare   >>>
N. silvestre (*)  >>>
N. ssp stenocarpum   >>>

Retour Brassicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>