Brassicaceae - - Nasturtium silvestre (R. Br.)

Cresson sauvage

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rorippa sylvestris (L.) Besser

Cette espèce se trouve au bord des fossés, des ruisseaux, des étangs, sur les berges des cours d'eau ou dans les sables humides, parfois dans les décombres. On la reconnaît à ses fleurs jaunes, à ses tiges étalées ou plus ou moins retombantes, à ses pétales qui ont 2 fois la longueur des sépales. Les tiges ont de 10 à 50 cm. de longueur, et elles fleurissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre. C'est une plante ayant parfois quelques poils dans sa partie supérieure, mais, ordinairement sans poils. Les fleurs ont les sépales jaunâtres et étalés ; les fruits sont, en général, 7 à 10 fois plus longs que larges ; on n'y distingue pas de nervure principale. Les feuilles sont profondément divisées ; les feuilles supérieures ont des lobes plus étroits que les inférieures. C'est une plante vivace, qui se perpétue par des bourgeons de remplacement situés vers la base des tiges fleuries ou par des bourgeons adventifs produits sur les racines.

Noms vulgaires. En français : Roquette-sauvage, Nasitort-sauvage, Herbe-à-l'empereur. En allemand : Wasser-Rauke, Wïlde-Rauke, Wald-Rauke. En flamand : Waterraket, Bosch-Waterkers, Akker-Waterkers. En italien : Radicina-serpeggiante, Arughetta. En anglais : Creeping-Watercress.

Usages et propriétés. Quelquefois employé, en médecine végétale, comme Nasturtium officinale.

Distribution. Ne se trouve pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : commun dans la plupart des contrées ; rare dans le Plateau central ; assez rare aux environs du Mans ; peu commun sur le littoral méditerranéen. Suisse : assez commun. Belgique : commun ; rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Sors d'Europe : Asie septentrionale et Asie Mineure.

On a décrit 2 races et 4 variétés de cette espèce ; les principales sont les suivantes :

Variété dentatum Koch (denté).
Feuilles profondément divisées, à divisions très dentées. (çà et là).

N. rivulare Rchb. (N. des ruisseaux).
Feuilles à divisions dentées ; fruits bien plus longs que les pédoncules. (çà et là).

N. stenocarpum Godr. (à petits fruits).
Feuilles à divisions irrégulières, dentées ; les feuilles inférieures à lobe terminal notablement plus grand que les autres ; fruits 2 fois plus courts que leurs pédoncules. (Région méditerranéenne, Centre ; très rare).
On a décrit aussi 5 hybrides de cette espèce avec diverses espèces de Roripa. L'un d'eux a été désigné sous le nom de Nasturtium anceps DC.

Retour Nasturtium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>